Vape directe ou vape indirecte ? 

Explications sur les différentes méthodes de vape : 

vape directe ou indirecte…quel style de vape vous correspond le mieux ?

Ces techniques de vapes n’ont plus de secrets pour les vapoteurs confirmés. 

En revanche, il peut être difficile d’y voir clair quand on débute. 

A quoi correspondent ces différences de tirage vape directe ? vape indirecte ?

Laquelle des deux convient le plus aux besoins d’un débutant ?

Prenez place… sortez votre vapote, de quoi boire… Nous allons tout vous expliquer !

vape directe ou vape indirecte

Inhalation directe :

Méthode utilisée essentiellement par les fumeurs de chicha ou narguilé. Cette façon de tirer, veut que l’on aspire directement la vapeur dans les poumons, sans avoir été bloquée au préalable dans la bouche.

Pour mieux visualiser le geste, imaginez que vous tiriez au travers d’une paille.

L’inhalation directe ou vape directe est essentiellement préférée par les vapoteurs confirmés. Elle requiert des cigarettes electroniques adéquates et puissantes, possédant de larges airflows (ouvertures), afin de faciliter le passage de l’air. Elle permet aussi d’obtenir une grande production de vapeur.

L’inhalation directe avec du matériel inadéquat présente plusieurs soucis. Vous risquez de rencontrer des remontées de eliquides, ou encore une gêne en gorge occasionnant une toux.

vape directe

Inhalation indirecte :

D’une façon générale, les fumeurs de cigarettes ne connaissent que cette méthode d’inhalation. Évidemment, il existe quelques variantes, comme par exemple : Ne pas inhaler la fumée lors de l’allumage de sa cigarette. Ou bien, conserver la fumée au fond du palais, afin de réaliser le trick préféré chez les fumeurs : Les ronds de fumée.

Plus clairement, l’inhalation indirecte ou vape indirecte, n’est autre qu’une façon d’aspirer de la vapeur, en la laissant stagner quelques instants en bouche avant de l’inhaler dans les poumons. Cette méthode instinctive est due au fait que le passage de la fumée dans le filtre nécessite une forte dépression.

L’inhalation indirecte est la plus couramment utilisée par les vapoteurs, aussi bien chez les débutants que les plus expérimentés.

Oui mais alors, quel matériel utiliser ?

La méthode choisie entre vape directe ou vape indirecte  sera déterminante dans le choix de votre ecigarette.

Ce choix portera sur l’ensemble de l'équipement, de la batterie (ou la box), en passant par le clearomiseur, jusqu’au choix du drip tip !

Regardons d’abord, la valeur de votre résistance. Celle-ci sera notre principale information. Partons du principe que la valeur moyenne se situe à +/- 1 ohm. Au-dessus de cette valeur, la vape sera en inhalation indirecte et en dessous, la vape se fera en inhalation directe.

eliquide jamal liquideo

Mais pourquoi ?

Plus la valeur en ohm de la résistance est haute (= ou > à 1 ohm), moins la puissance envoyée sera importante. Par conséquent, la production de vapeur sera froide et légère et les saveurs seront mieux restituées. A l’inverse, une valeur en ohm basse (< à 1 ohm), nécessitera plus de puissance. La production de vapeur sera plus importante et brûlante, tandis que les saveurs seront légèrement moins bien perçues.

Il est également important de souligner que la chaleur appuie l’effet de la nicotine, son taux devra être adapté en fonction du matériel.

batteries box

Batterie/Box :

Vous souhaitez opter pour une vape indirecte ? Dans ces conditions, une batterie ou une box de faible puissance sera suffisante. Cependant, les box fournissant plus de puissance proposeront  une meilleure autonomie.

Notre sélection de quelques produits, proposant une vape indirecte :

eGo Aio  Kit eleaf s80 tous les Nautilus.

Si vous voulez vous diriger vers une vape directe, le choix de la box sera très important. Il vous faudra obligatoirement choisir un mod fonctionnant avec des accus, afin d’avoir une autonomie performante. Il n’est pas rare de voir des vapoteurs ayant choisis une vape en inhalation directe, possédant des mods pouvant accepter 2, 3 voire 4 accus.

Notre sélection de quelques produits, proposant une vape directe :

Eleaf T80Kit Gen VaporessoKit Aegis Solo 80W .

clearomiseurs

Clearomiseur :

Pour vous aider dans le choix de votre clearomiseur, il vous faudra choisir en fonction du type de résistance, avec lesquelles celui-ci fonctionne. (Rappelez-vous, la valeur utile +/- 1 ohm)

Pour ce qui est de l’inhalation indirecte, il faut obligatoirement que le clearomiseur choisi dispose d’arrivée d’air relativement serrées. L’idée étant de s’approcher le plus possible des sensations d’un tirage sur une cigarette classique.

Quant à l’inhalation directe, il faut que le clearomiseur ait de larges airflow. Le passage de l’air sera ainsi facilité, permettant une grande aspiration de la vapeur.  

Bon à savoir, il existe des clearomiseurs prévus aux deux types d’inhalations. Ceux-ci possèdent une bague de réglage de l’airflow qui permet d’obtenir un tirage serré (inhalation indirecte) ou aérien (inhalation directe).

drip tips

Le Drip Tip :

Facile !

  • Les drip tip étroits seront généralement utilisés pour une vape indirecte
  • Les drip tip larges seront réservés exclusivement à une vape directe.

Arômes ou vapeur ?

Les vapoteurs ayant choisi une inhalation directe, préféreront la vapeur en dépit de la saveur. Un sacrifice qui doit être fait lorsque l’on est fan de gros nuages.

Cela est dû à un certain nombre de facteurs :

Ratio PG/VG : 

  • Plus le taux de PG (Propylène Glycol) est important dans le liquide, plus la saveur sera importante. 
  • Inversement, plus le taux de VG (Glycérine Végétale) est présent dans le liquide, plus la production de vapeur sera généreuse.

 Airflow : 

  • Un airflow large et grand ouvert permet à l’air de se mélanger à la vapeur inhalée. Ce qui aura pour effet d’augmenter la densité de vapeur expirée, mais également de diminuer le ressenti des saveurs du eliquide. 

Par contre, un airflow serré concentre davantage les saveurs du liquide, mais restreint la production de vapeur.

   Saveurs : 

  • L’inhalation directe permet un passage immédiat de la vapeur dans les poumons, ce qui signifie que contrairement à l’inhalation indirecte, la vapeur n’est pas retenue en bouche. Pour rappel, les papilles gustatives  se trouvent sur la langue. Donc, moins de goût l'usage de liquide gourmand est recommandée.

Le meilleur compromis étant l’utilisation d’eliquide 50PG/50VG et l’ajustement du réglage de l’airflow ni trop serré ni trop aérien.

Il existe également une catégorie de vapoteur qui pratique le Power vaping (nullement besoin de traduire, vous aurez compris). Il n’est pas rare de les voir vapoter de la VG pure en grand format sans nicotine ni arômes.

 vape directe

Ok, super, merci pour tout ! Mais qu’est ce que je fais alors ?

Si vous débutez dans la vape en tant qu’ancien fumeur de cigarettes, l’inhalation indirecte sera le meilleur choix. Vous aurez juste à reproduire la technique utilisée jusqu’alors avec votre cigarette électronique et choisirez votre flacon de e liquide.

Au contraire, si vous êtes ancien fumeur de Chicha, l’inhalation directe est faite pour vous.

Pour les vapoteurs expérimentés, ils savent déjà quelle sera la meilleure technique à adopter. Cela reste un choix personnel qui dépend de vos envies et ressentis et de votre budget.

Pour résumer :

  • Soit une vape indirecte pour plus de saveur et moins de vapeur.
  • Soit une vape directe pour plus de vapeur et moins de saveur.

Le plus importante à savoir est que quelque soit votre choix, saveur ou vapeurinhalation directe ou indirecte, vous avez laissés la cigarette au profit d’un mode de vie plus sain comme la vape.