Vous êtes fumeur et souhaitez savoir si les e-cigarettes sont nocives pour votre santé ? Cette question est raisonnable, car dans la plupart des produits que nous consommons, il existe certains risques. Mais vous constaterez que la science a fait de grands progrès sur ce sujet et que la capacité du vaporisateur à réduire les risques face au tabagisme a été reconnue

Les questions fréquentes sur la vape

Le vrai danger c’est la combustion !

La cigarette électronique se positionne comme un moyen pour les fumeurs de réduire les risques, ce qui signifie qu'elle vous permettra de réduire les multiples risques liés au tabagisme. C'est parce qu'il n'y a pas de tabac et qu'il n'y a pas de combustion du tout.

Des milliers de composés dangereux pour la santé sont produits lors de la combustion du tabac, dont plus de 60 cancérogènes connus. Ce cocktail mortel fait du tabagisme l'habitude de fumer la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité. A partir du moment où vous supprimez la combustion du tabac, vous avez éliminé la plupart de ses dangers, dont le fameux monoxyde de carbone, le goudron, et même les fines particules présentes dans la fumée.

95% moins nocif que le tabac fumé

Il s'agit d'une très vaste revue de la littérature menée par le ministère britannique de la Santé en 2015, qui est parvenue à cette conclusion importante. Depuis que le Royaume-Uni est devenu le pays qui encourage le plus les fumeurs à utiliser des cigarettes électroniques, on peut même en trouver dans les hôpitaux et les centres de tabac. résultat ? L'un des pays avec les taux de tabagisme les plus bas d'Europe continentale. En France, la politique reste un problème, mais certains suggèrent que c'est beaucoup moins nocif que de fumer. Parmi les soutiens officiels français, on peut compter l'Académie nationale des sciences médicales, le Comité économique, social et environnemental ou l'Institut national du cancer, ainsi qu'un grand nombre de médecins et de tabacologues ou d'addictologues.

Le résultat ? Un taux de tabagisme parmi les plus bas du continent européen.

En France, la politique pose toujours problème mais on avoue à demi-mot qu’elle est bien moins nocive que le tabac fumé. Parmi les soutiens officiels français on peut compter l’académie nationale de médecine, le Conseil économique, social et environnemental ou encore l’Institut National du Cancer, ainsi que de très nombreux médecins et experts tabacologues ou addictologues.

La nicotine n’est pas cancérigène

C’est une idée préconçue qui repousse plus d’un fumeur lorsqu’il s’approche d’une cigarette électronique : « si elle contient de la nicotine, alors la vape est aussi cancérigène ». C’est totalement faux.

La nicotine est un alcaloïde qui, aux doses administrées par un fumeur ou un vapoteur, ne constitue pas de dangers majeurs pour le corp.

La nicotine est en partie responsable de la dépendance du fumeur, mais elle pourrait très bien être comparée à la caféine. On en retrouve dans les traitements pour arrêter de fumer bien sur, mais aussi dans les aubergines par exemple. « Les gens fument pour la nicotine, mais meurent du goudron » dixit le psychiatre Michael Russel en 1974, en posant les bases de la réduction des risques pour le fumeur.

La France dispose de normes sur le vapotage

C’est un discours que l’on retrouve souvent pour les plus alarmistes : « on ne sait pas ce qu’il y a dedans ». Or c’est totalement faux. D’une part on connaît parfaitement les ingrédients qui composent un e liquide, et d’autre part, nous avons une vue très concrète des émissions (vapeur) crées par une cigarette électronique.

Ceci est possible grâce à la science, qui a beaucoup avancé sur le sujet ces dix dernières années (et oui, c’est aussi vieux que cela), et grâce à la mise en place de normes de fabrication. Ces normes sont à la fois imposées par l’Union européenne mais également par des règles volontaires que certains fabricants français ont instauré au sein de l’Afnor.

Qu'importe la méthode choisie, il est vital d’arrêter de fumer

Vous l'avez sûrement vécu, quand on commence à expliquer à ses proches que l’on souhaite arrêter le tabac, tout le monde y va de son petit avis. Évidement chez Sweet Clope nous sommes des convaincus de la vape car nous avons tous sans exception arrêtés la cigarette grâce à celle-ci, mais il en existe bien d’autres. Qu’il s’agisse d’une méthode comportementale, d’une médecine parallèle ou traditionnelle, de médicaments ou de l’arrêt franc sans aucun artifices, l’objectif est identique. Seul le chemin pour y parvenir peut différer, et c’est à vous de trouver celui qui est le plus adapté. Si vous n’y arrivez pas la première fois, ne relâchez surtout pas, le tabagisme est considéré comme étant l’une des addictions dont il est le plus difficile de se défaire. Courage et persévérance sont les maîtres mots de tout sevrage tabagique. N’hésitez pas à venir au shop ou à nous contacter si vous souhaitez de l’aide, nous sommes là pour vous aider.

La cigarette électronique et les lobbys

Vous êtes sur le point de passer à la vape et vous allez bientôt êtres acteurs des bouleversements d’un monde bien établi. En vapotant, prenez le temps de réfléchir entre autre aux recettes fiscales du tabac, aux dividendes versées par les cigarettiers à leurs actionnaires ou encore aux marges nettes de compagnies pharmaceutiques spécialisées dans les aides d’arrêt du tabac. Bienvenue dans la vape !

Quel est le prix moyen d’une bonne cigarette électronique ?

Un bon kit pour débuter la vape coûte en moyenne 60 euros, hors du coût éventuel d’un ou plusieurs flacons de eliquide. Ce prix comprends le plus souvent une batterie réglable, un réservoir conséquent et des résistances de rechange, ainsi qu’un cordon d’alimentation.

Quelle est la meilleure marque de cigarette électronique ?

La marque chinoise Innokin, très présente en Europe, est considérée par notre boutique comme étant la meilleure marque de cigarette électronique actuelle. Le choix de ce fabricant est basé sur la qualité constante de ses produits, ses engagements pour la lutte contre le tabagisme et ses valeurs d’entreprise.

Vous pouvez voir le descriptif du Kit Coolfire Z80 Innokin sur notre page produit

kit coolfire z80 Innokin

Est-ce mieux de vapoter ou fumer ?

Le vapotage est évidement préférable aux cigarettes qui est extrêmement dangereux pour le corps. La cigarette électronique, ne contient ni particules fines, ni goudron, ni monoxyde de carbone, offre une très grande sécurité des risques face au tabac fumé. La vapote n’est néanmoins pas sans risques pour la santé, notamment par la présence éventuelle de certains composés organiques volatiles contenus dans la vapeur selon l’usage et la configuration de l’appareil et de la composition du e-liquide.

Quelle cigarette électronique choisir en 2021 ?

Le meilleur sélection de cigarette électronique en 2021 est un kit prêt à l’emploi, qui ne nécessite que d'un minimum de réglages et qui est facile d'emploi tout en réalisant de très bonnes performances. C’est le kit Coolfire Z80 du fabricant chinois Innokin qui a été élu meilleure cigarette électronique par notre magasin en 2021.

kit coolfire z80 Innokin coloris noir

Quelle est la meilleure cigarette électronique pour gros fumeur ?

C’est avant tout le choix du taux de nicotine dans votre e-liquide qui déterminera l’efficacité de votre cigarette électronique. En optant pour le kit Coolfire Z80 de chez Innokin, et en choisissant un taux de nicotine adapté à vos besoins, vous avez l’assurance de faire le bon choix en tant que gros fumeur.

Pourquoi arrêter de fumer à l’aide de la cigarette électronique ?

Selon une étude anglaise parue au début de l’année 2019, la cigarette électronique est deux fois plus efficace que les autres substituts nicotiniques pour arrêter de fumer. La cigarette électronique propose également de nombreux avantages par rapport à ces derniers. Par exemple, arrêter de fumer avec la vape vous permet de conserver le geste ainsi que vos habitudes de fumeur puisqu’il vous sera toujours possible de profiter de votre « pause cigarette » en compagnie de vos collègues de travail par exemple.

N’hésitez pas à consulter notre article répertoriant les nombreux avantages d’arrêter de fumer avec la cigarette électronique pour en savoir plus.

La cigarette électronique est-elle moins dangereuse que le tabac ?

Selon le rapport du ministère de la santé britannique réalisé en 2015, la cigarette électronique serait « au moins 95 % moins nocive » que le tabagisme. Un chiffre reconfirmé par les experts du Royaume-Uni en 2018. N’hésitez pas à consulter notre article pourquoi la vape est-elle 95 % moins dangereuse que le tabac fumé pour en apprendre plus à ce sujet.

Comment choisir rapidement la meilleure e-cigarette ?

Il faut en premier identifier la marque. Est-elle très connue et fiable ? Ensuite il faut vérifier que le kit comprenne bien l’essentiel pour vapoter : batterie, réservoir et résistance. Quand viendra le choix du e-liquide, privilégiez une marque française.

Vous pouvez découvrir notre catalogue de cigarettes électroniques et notre sélection de liquides pour vapoter.

Les petites cigarettes électroniques sont-elles mieux que les grandes ?

En terme d’autonomie non. La batterie d’une petite cigarette électronique tiendra moins longtemps à l’usage qu’une grande. En revanche elles peuvent être de formidables e-cigarettes de remplacement ou en complément d’une plus imposante, mais plus performante. On appelle généralement ces petits formats, des « pods ».

Il existe aussi des cigarettes électroniques jetables à usage unique: les Wpuff de Liquideo !

Ce sont des Puff Bar elles contiennent l'équivalent de 2 paquets de cigarettes ! Conçue pour être vapotées simplement, une simple aspiration suffit, elles sont préremplies de eliquides et contiennent des sels de nicotine que vous pouvez rapporter dans notre magasin une fois vides afin qu'elles soient recyclées.

Il existe pas moins de 16 arômes WPUFF disponibles !

Retrouvez notre catalogue de WPUFF de Liquideo

WPUFF FRUITS ROUGES LIQUIDEO

Comment éviter les fuites de ma cigarette électronique ?

Les progrès techniques font que les cigarettes électroniques d’aujourd’hui ne fuient plus. Quand cela arrive, cela est très souvent du à une mauvaise manipulation ou à un mauvais entretien du matériel.

Consultez notre page de blog : comment changer sa résistance.

Comment choisir le bon taux de nicotine ?

Une erreur courante chez les primo vapoteurs est de sous-estimer son besoin en nicotine. Le danger c’est la combustion du tabac, pas la nicotine.

Optez pour un dosage élevé au début, afin de bien ressentir le hit et rassasier votre besoin en nicotine.

Une cigarette électronique peut-elle être utilisée en plus d’un autre substitut nicotinique ?

Oui, rien ne s’oppose à vapoter en plus de patchs ou de gommes à mâcher par exemple. En effet, le tabacologue Jacques Le Houezec souligne dans son article qu’il n’y a aucun danger de surdosage et que la vape viendra compléter le manque de nicotine nécessaire.

Pourquoi ma vapoteuse me fait tousser ?

Quand elle est vaporisée, la nicotine peut provoquer une irritation selon son taux dans l’eliquide. La quantité de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) que contient l’e-liquide peut également influencer sur la toux.

Si vous toussez régulièrement au début de votre vapotage, cela devrait s'estomper au bout d’un certain moment. Mais si la gêne est persistante, essayez de réduire légèrement votre pourcentage de nicotine et de faire varier les proportions de PG et de VG pour retrouver un confort de vapotage.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant